Comme tous les ans depuis 1923, les Compiégnois célébreront la Fête du Muguet le dimanche 1er mai. Compiègne élit sa reine de beauté, qui deviendra la Reine du Muguet (l’équivalent de Miss Compiègne), et organise un défilé en son honneur : c’est la Fête du Muguet. Au programme : parade, danseurs, confettis, musiciens, déguisements... Un rendez-vous plein de gaieté, de fraîcheur et de jeunesse qui remporte un franc succès et qui fait la fierté de tous !
L'élection de la Reine du Muguet a lieu quelques semaines plus tôt à l'Espace Jean Legendre de Compiègne, où des jeunes femmes entre 18 et 23 ans et résidentes du Compiégnois, peuvent participer pour espérer devenir la future reine. Ce sont les spectateurs et le jury de la soirée qui détermineront la gagnante ainsi que ses deux demoiselles d'honneur. Une soirée placée sous le signe du charme et de la beauté.
Une ambiance familiale
La veille du défilé du 1er mai, la Reine du Muguet est présentée devant plus de 25 000 spectateurs lors du NRJ Music Tour, un concert gratuit sur la place du château où toute la ville est conviée. À l’issue de l’intronisation, dont le règne sera d’un an, l’élue et ses deux demoiselles d’honneur assisteront évènements locaux, aux côtés du maire de Compiègne, Philippe Marini.
Pour la petite histoire la Fête du Muguet a été créée « pour redonner vie au centre-ville de Compiègne après la Grande Guerre ».
Une Reine du Muguet est déjà devenue célèbre puisqu' Elodie Gossuin a été élue ensuite Miss France en 2000, avant de remporter le concours de Miss Europe.