La fête de Jehanne d'Arc à Compiègne, fête municipale, est organisée par l'association " Les Compagnons de Jehanne " depuis 1973. Celle-ci a toujours lieu le week-end le plus près du 23 mai.
Pourquoi ? Jehanne d'Arc fut prise à Compiègne le 23 mai 1430. Les festivités ont pour objectifs de reconstituer les moments forts et historiques de sa dernière journée de "femme libre".
Une grande fête médiévale
Tous les ans, une jeune lycéenne, obligatoirement cavalière, est désignée pour jouer le rôle de la Pucelle d’Orléans lors d'un grand défilé en forme de reconstitution historique. Cet hommage est lié à l'histoire de Jeanne d'Arc à Compiègne. Venue trois fois dans la ville, en mai 1430, Jeanne d’Arc se porta au secours de la cité assiégée. Piégée, elle y est faite prisonnière avant d'être livrée aux Anglais puis brûlée. Cette histoire justifie une célébration initiée en 1909 à Compiègne, la fête devenant annuelle en 1976. La manifestation est marquée par un marché et un campement médiévaux (samedi et dimanche), par un spectacle nocturne le samedi soir puis par un défilé le dimanche. Les plus jeunes apprécient particulièrement les animations proposées, notamment les combats d'épées (en toute sécurité rassurez-vous), la calligraphie, les spectacles de rue ou le travail du maréchal-ferrant.



