ARC- Richard Dugovic

Fête Jeanne d'Arc - Mai 2023

Compiègne
Édition 2023 : Samedi 20 et dimanche 21 mai

Compiègne célèbre le souvenir de Jeanne capturée alors qu'elle tentait de délivrer la ville. Après la cérémonie religieuse, un défilé historique avec une jeune cavalière incarnant la Pucelle, parcourt la cité. 

La fête de Jehanne d'Arc à Compiègne, fête municipale, est organisée par l'association " Les Compagnons de Jehanne " depuis 1973. Celle-ci a toujours lieu le week-end le plus près du 23 mai.

Pourquoi ? Jehanne d'Arc fut prise à Compiègne le 23 mai 1430. Les festivités ont pour objectifs de reconstituer les moments forts et historiques de sa dernière journée de "femme libre".

 

Une grande fête médiévale

 

Tous les ans, une jeune lycéenne, obligatoirement cavalière, est désignée pour jouer le rôle de la Pucelle d’Orléans lors d'un grand défilé en forme de reconstitution historique. Cet hommage est lié à l'histoire de Jeanne d'Arc à Compiègne. Venue trois fois dans la ville, en mai 1430, Jeanne d’Arc se porta au secours de la cité assiégée. Piégée, elle y est faite prisonnière avant d'être livrée aux Anglais puis brûlée. Cette histoire justifie une célébration initiée en 1909 à Compiègne, la fête devenant annuelle en 1976. La manifestation est marquée par un marché et un campement médiévaux (samedi et dimanche), par un spectacle nocturne le samedi soir puis par un défilé le dimanche. Les plus jeunes apprécient particulièrement les animations proposées, notamment les combats d'épées (en toute sécurité rassurez-vous), la calligraphie, les spectacles de rue ou le travail du maréchal-ferrant.

ARC- Richard Dugovic
ARC- Richard Dugovic
ARC- Richard Dugovic
ARC- Richard Dugovic
Un défilé festif

 

La Reine du Muguet et ses demoiselles d'honneur prendront place sur de magnifiques chars qui feront le tour de la ville pour saluer des milliers de spectateurs venus pour l'occasion.

Nos trois géants Picantins, symboles de notre cité, sortiront de l’Hôtel de ville, pour rejoindre le cortège au départ de la salle Tainturier.

Des danseurs, majorettes, chars décorés et artistes en tous genres suivent le cortège, le tout animé par un défilé rythmé par les fanfares.

Samedi 20 mai

Marché médiéval de 9h à 23h

Ateliers pédagogiques : vitraux, taille de pierre, calligraphie, enluminures, peinture aux pigments sur bois, la chasse avec démonstration de tir à la fronde, à l’arbalète et à l’arc ; fabrication d’instruments anciens et espace musique médiévale

16h : Hommage à la plaque commémorative de M. Vandendriessche, ancien Président et fondateur de l’Association des Compagnons de Jehanne.

21h30 : Introduction musicale.

22h : Grand spectacle nocturne fantastique : « Draghorn » le royaume d’Arghaal.

23h : Arrivée de Jehanne et accueil par M.Marini, Maire de Compiègne et de ses Elus : remise de la médaille de la Ville de Compiègne.

23h30 : Départ du défilé aux flambeaux en direction de la place de l’hôtel de Ville. Accueil de Jehanne en musique.

ARC- Richard Dugovic

Dimanche 21 mai

Marché médiéval de 9h à 23h

10h : Messe solennelle en l’église Saint-Jacques

11h30 : Défilé et dépôt de gerbes place de l’Hôtel de Ville et de l’inauguration du marché médiéval, parc Songeons.

16h : Présentation des pièces d’armure et préparation de Jehanne et ses Compagnons.

16h45 : Accueil des enfants par Jehanne.

17h : Mise en place du grand défilé historique, parc Songeons.

17h30 : « Adieu à Jehanne » au Pont Saint-Louis.

17h45 : Dépôt de gerbes à la statue équestre et retour parc Songeons. Présentation des Villes Johanniques, associations, musiques, costumes, bénévoles...

19h : Fin des festivités.

ARC- Richard Dugovic
Carnet
de voyage
Carnet de voyage