L'existance de cette course légendaire remonte à 1896, c'est le rendez-vous incontournable des meilleurs cyclistes professionnels mondiaux.
Depuis 1977 Compiègne est la ville de départ de « L’enfer du Nord » qui part du château de Compiègne. Les pavés du Nord donnent chaque année du fil à retordre aux coureurs cyclistes de Paris-Roubaix. Cette année les hommes auront à parcourir 256,6 kilomètres, dont 54,5 répartis sur les 29 secteurs pavés qui seront à affronter entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix.
Cinq équipes françaises seront au départ de Paris-Roubaix. Vingt-cinq équipes au total seront engagées
La Ville de Compiègne en partenariat avec l’Office des Sports de l’Agglomération de la Région de Compiègne et l’association « Compiègne Sports Cyclistes », proposeront de nombreuses animations avec un village dédié au cyclisme qui recevra les amateurs de vélo venus du monde entier. Ainsi que le prestigieux « Salon de Paris-Roubaix » qui se déroulera au plus près des coureurs lors de la présentation des équipes le samedi et attirera autour de ses stands tous les chineurs passionnés de cyclisme.
Cette 120e édition sera l’occasion de démontrer à nouveau que Compiègne est une terre de cyclisme. « Ville active et sportive » depuis 2018, Compiègne vient de se voir attribuer 3 lauriers, un niveau de labellisation qui récompense la Ville pour ses actions en faveur du sport pour tous.