Droits réservés

Le Mémorial de Wagon de la Déportation

Lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale retraçant le départ des 45 000 prisonniers du camp de Royallieu à Compiègne vers le "camps de la Mort"

Pour ne jamais oublier l'impensable...

Le Mémorial du Wagon de la Déportation, implanté en gare de Margny-Compiègne, retrace la déportation en Allemagne par le transport ferroviaire et se veut le garant de la mémoire des 45 000 prisonniers, déportés vers les "camps de la Mort" à partir de ce point, entre 1942 et 1944, lors de la dernière guerre mondiale.

Complémentaire du Mémorial de Royallieu de Compiègne, il permet de mieux appréhender le chemin que suivaient les détenus du camp d'internement à la gare sous la garde des soldats nazis ainsi que leurs conditions de vie pendant le transfert en train.

Les Wagons

 

Sur cet espace clos et authentique, ont été installés deux wagons restaurés dont un de 1935 type "40 hommes, 8 chevaux", des silhouettes et différentes vidéos avec thémoignages d'anciens déportés.

Ce dispositif symbolique permet au visiteur de revivre cet épisode tragique et l'aide à comprendre toute la souffrance endurée par les prisonniers.

 

Ce lieu a pour vocation à rendre hommage aux dizaines de milliers de résistants, femmes et hommes, qui se sont opposés à l'occupation nazie et se sont sacrifiés pour que nous vivions aujourd'hui dans un pays libre.

 

 

Droits réservés

Mémorial du Wagon de la Déportation

Gare de Margny-Compiègne

 

 

 

Carnet
de voyage
Carnet de voyage