Archéologie, muches et souterrains

Carrière de la Botte

CANNECTANCOURT

À propos

Situés sur les hauteurs de Cannectancourt, dans le massif dit de «la Petite Suisse», près de la ferme de la Carmoye, les souterrains de la carrière de la Botte constituent un lieu unique en Picardie. Cette carrière est l'un des plus emblématique témoignage de l'aménagement militaire de notre région et de la guerre "souterraine". La carrière de la Botte est une exploitation de pierre calcaire antérieure au premier conflit mondial.


Formant une cuvette facile à défendre, les combattants Allemands s’y installent à partir de septembre 1914. Ils y creusent des galeries, parfois de plusieurs niveaux. Ces souterrains profonds abritent jusqu'en 1917 les troupes du Kaiser. À l'abri des bombardements, le réseau facilite les liaisons entre les lignes de défense et le cantonnement.


De 2003 à 2016, l’association Sauvegarde du Patrimoine s’est attaché à réhabiliter les souterrains de la carrière de la Botte. Depuis 2017, l'association Les souterrains 14/18 de la Carmoye assure la valorisation et l'animation de ce historique emblématique de la guerre de position.


Durant les visites guidées, retrouvez les témoignages laissés par les soldats. La découverte des souterrains, à la lueur des lampes, reste un moment poignant et inoubliable pour chaque visiteur. Tranchées, boyaux, infirmerie, poste de commandement, cagnas permettent de mieux comprendre le quotidien des combattants.

Informations pratiques

Services
  • Parking gratuit

Accès & contact

.
CANNECTANCOURT
Y aller