À propos
Galerie de l’Est présente le projet « La lune n’a rien à craindre des loups » qui a réuni deux artistes compiégnois, l’artiste-plasticienne VAM et le photographe Jean-Pierre Gilson.
La forêt n’a pas de mémoire. Qui la pénètre peut s’oublier.
De la présence de cette femme dans les bois, l’on ne saura rien.
Une escapade ou une fuite… Un avant… Un après…
Seule compte la puissance du lieu, la fusion du corps et du végétal.
A rebours des égarements de l’anthropocène, ce projet plonge dans une forêt souveraine, où l’humain et la nature réinventent leur lien.
C’est un cheminement patient, loin de la ville, des confinements, des peurs, des incertitudes. C’est un corps nu qui prête sa fragilité de porcelaine aux éléments, qui s’en remet au vent, à la terre, à l’eau des rus, aux arbres centenaires. Un corps qui se fond dans un décor tout puissant pour y puiser une force nouvelle.
Avec la forêt pour trait d’union, la plasticienne VAM et le photographe Jean-Pierre Gilson confrontent leurs univers. Elle, travaille sur le corps, les archétypes du féminin et ses légendes. Lui, met en lumière la poésie secrète des paysages.
La série « La lune n’a rien à craindre des loups » est le fruit de ces trois années de collaboration.
À l’occasion de l’ouverture de la saison d’automne, une soirée de vernissage sera organisée avec l’Espace Saint-Pierre des Minimes sur le parvis des Minimes le samedi 9 septembre à partir de 16h. Finissage le samedi 14 octobre à partir de 16h.
Tarifs
- Gratuit