Résonnance film

Spécialités locales à savourer

De confiseries en gâteaux de tradition en passant par les bières locales artisanales, laissez-vous tenter par les spécialités gourmandes de la destination Compiègne-Pierrefonds. Entre Picantins et Mâchicoulis, les fins palais et amateurs de friandises régionales sauront se régaler.

 Les friandises incontournables

CARAMELS ET CHOCOLATS

Si vous aimez les gourmandises et d’autant plus lorsqu’elles sont produites localement, vous pourrez difficilement résister à la tentation de goûter des Picantins ou des Mâchicoulis.

Les Picantins de Compiègne

Créés dans les années 20, « les Picantins de Compiègne » est une confiserie incontournable de la ville. Formé de trois noisettes grillées enrobées de nougatine, elles sont trempées dans des paillettes de chocolat noir. Ces noisettes représentent les trois picantins, ces personnages qui « piquent le temps » sur les cloches du beffroi de l’hôtel de ville.

Oise Tourisme

Le Mâchicoulis, la confiserie de Pierrefonds

Remise au goût du jour par la pâtisserie logée au pied du Château de Pierrefonds, ce petit carré de caramel tendre au beurre salé de Normandie, enrobé d'amandes grillées, existe depuis 1926. Son nom fait référence aux galeries en pierre situées au sommet des murailles des châteaux forts qui permettait de laisser tomber des projectiles sur l’ennemi.

Anne-Sophie Flament / Oise Tourisme

Des chocolats d’exception

Sur la destination de Compiègne-Pierrefonds, vous trouverez bien sûr d’autres gourmandises et confiseries artisanales d’exception comme les chocolats de Beussent-Lachelle ou les savoureuses guimauves Chat’mallows et autres chocolats vegan de l’Escale pralinée.

Anne-Sophie Flament - Oise Tourisme

 Les gâteaux traditionnels de Compiègne-Pierrefonds

Ces recettes de gâteaux font partie du patrimoine culinaire de la région. Profitez de votre séjour pour savourer une part de gâteau de Compiègne et de gâteau de Pierrefonds. Et dites-nous, lequel vous aura conquis ? Les deux, sans aucun doute !

Le gâteau de Compiègne

Créé pour le mariage de Napoléon 1er et de Marie-Louise d’Autriche, le grand cuisiner Carême invente pour l’occasion cette nouvelle pâtisserie. Le gâteau de Compiègne est composé d’une pâte levée, qui après cuisson est saupoudrée de sucre et glacé au four. On y ajoute des tranches d’ananas rôtis et des fruits confits.

Le gâteau de Pierrefonds

Créé au début du XXe siècle, le gâteau de Pierrefonds était une pâtisserie incontournable à la grande époque du thermalisme à Pierrefonds-les-Bains. Son créateur Alfred Chartier qui possédait un hôtel-auberge proche du château avait déjà le sens du marketing touristique ! De nos jours, ce moelleux aux amandes semble toujours autant apprécié des visiteurs du château.

Les biscuits de la Pierre qui tourne

C’est près d’une pierre curieuse, au pied d’un arbre centenaire de la forêt de Compiègne que sont nés les personnages qui inspirent ces biscuits singuliers : une girafe fantasque, un bélier un poil rustre ou un écureuil téméraire… Découvrez les légendaires biscuits de la Pierre qui tourne dans la boutique de Couloisy.

 

La pierre qui tourne
La pierre qui tourne
La pierre qui tourne

 Des boissons locales artisanales

BIÈRES ET PÉTILLANTS

Quatre gammes de bières artisanales sont brassées sur la destination de Compiègne-Pierrefonds. On y trouve aussi une production insolite de pétillant à base de jus de rhubarbe.

 

Le volupté de rhubarbe

Cette boisson originale est élaborée à partir de bâtons de différentes variétés de rhubarbe. Légèrement pétillant, le volupté de rhubarbe au petit goût acidulé se déguste bien frais aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement sur un dessert.

La Cervus, une bière de caractère

La Cervus, c’est une gamme de six bières artisanales, labellisées bio aux caractères distincts et aux saveurs uniques. Elle est brassée à Autrèches par la Brasserie l’Écol’ aux Mousses. La brasserie propose également des ateliers de brassage où l’on peut brasser soi-même 20 litres d’une bière unique avec une sélection d’ingrédients à son goût.

La Saint-Médard, la bière écoresponsable

À Compiègne, la Brasserie Saint-Médard se veut une brasserie artisanale et solidaire en distribuant des bières artisanales en bouteilles consignées. Elle produit une gamme de cinq bières de spécialités disponibles sur livraison gratuite dans l’agglomération de Compiègne.

La Courtoise, de la bière au fromage !

C’est dans la brasserie familiale La Courtoise à Néry que l’on peut retrouver la gamme de bières La Courtoise. Parmi celles-ci, la bière blanche La Légère est brassée à partir d’ingrédients régionaux. Des fromages fermiers affinés à la bière Triple sont aussi proposés.

Les bières bio de la Petite Brasserie Picarde

Découvrez des bières artisanales bio et de caractère plusieurs fois primées de la Petite Brasserie Picarde. Pascal, picard intarissable sur sa région, brasse seul sept bières différentes aussi naturelles que goûteuses auxquelles s’ajoutent des brassins saisonniers ou spéciaux. Vous pourrez la déguster sur place dans une ancienne ferme à l’architecture traditionnelle.

Résonnance film
Résonnance film
Résonnance film
Résonnance film

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Carnet
de voyage
Carnet de voyage