Etienne Marin
Un écrin de verdure

La Forêt Domaniale

  • Sortie nature
  • Toutes les saisons
Compiègne-Pierrefonds

Ressourcement garanti au coeur de la plus belle forêt de la région !

La forêt domaniale de Compiègne est la cinquième de France par sa taille (14 357 hectares).

Elle était un terrain de jeu pour les rois de France ! Depuis le Moyen-âge, elle est amménagée pour la pratique de la chasse avec des routes droites (1200km aujourd'hui) et des carrefours en étoile où l'on trouve des poteaux indicateurs blancs qui font une des particularités de la forêt de Compiègne.

Sa flore est essentiellement constituée de futais et de hêtres. Et sa faune dénombre pas moins de 6 600 espèces animales avec une importante population de cerfs, de chevreuils et de sangliers. 

Lors de votre balade, vous pourrez découvrir des sites remarquables comme la réserve biologique des Beaux-Monts ou les étangs Saint-Pierre ; ou tomber nez à nez avec l'un de nos arbres remarquables ! 

Etienne Marin
Etienne Marin
Etienne Marin
Richard Dugovic - ARC

 

L'Allée des Beaux-Monts

Printemps 1811, Château de Compiègne : Lorsque l'impératrice Marie-Louise s'approche de l'une des fenêtres de ses appartements, elle est stupéfaite. Alors que la veille au soir des arbres bordaient encore l'horizon des jardins, une splendide percée prolonge jusqu’ au coeur de la forêt, le parc...  

La légende des Beaux-Monts est née. Par amour, son époux, Napoléon Ier, a créé, dans la perspective du château, une immense allée au milieu des bois. On dit qu’il le fit en une nuit, alors qu’en réalité un rideau d’arbres caché à la vue les travaux de réalisation.

Délicate attention, il s'agit de rappeler son palais de Schönbrunn à la jeune épouse de l'Empereur, dont ce dernier, contre toute attente, s'est finalement amouraché. La perspective, large d'une soixantaine de mètres, et longue d'un peu plus de 4 km ne sera en fait définitivement achevée qu'en 1823. Longtemps après que Napoléon Ier et Marie-Louise eurent déserté pour toujours le château de Compiègne.

Aujourd'hui, le site est d'abord le paradis des promeneurs et des amoureux de la nature. Tout est là pour les séduire. Panorama, biodiversité, calme et sérénité. A chacun de découvrir son heure pour y passer un instant. Tôt le matin lorsque la forêt sort lentement de la nuit ou au contraire en fin de journée lorsque le soleil disparaît derrière le château. 

Valeur Image Production - Oise Tourisme
Carnet
de voyage
Carnet de voyage