Freepik

Les Arts nippons au cœur de l’Oise

Édition 2024 : 27 septembre au 06 octobre

FESTIVAL LES ARTS NIPPONS 

dans les Lisières de l’Oise 

Depuis sept éditions maintenant, les traditions et arts japonais s’invitent dans les Lisières de l’Oise pour nous faire découvrir ce magnifique pays ainsi que sa culture, au travers de plusieurs animations : arts martiaux, musiques, contes, cinéma, faits d’arts et ateliers.  

Et comme chaque année, le festival débutera dans le Complexe sportif et culturel intercommunal se trouvant à Couloisy, à partir du 27 septembre et se terminera à l’Horloge d’Ollencourt, le 6 octobre. Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir leur programmation ! 

Pixabay
Pexels
Pexels
Pexels
Vendredi 27 septembre – 18H 

Une démonstration des arts martiaux japonais sera effectuée par les différents clubs de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise. Vous seront présentées des techniques de jiu-jitsu, d’aïkido, de karaté, de sabre japonais et de Kendo (escrime). Cette animation sera suivie par une dégustation de produits japonais. 

 Complexe Sportif et Culturel Intercommunal de Couloisy.

Samedi 28 septembre – de 14H à 18H 

Plusieurs ateliers seront organisés au cours de la journée. À commencer par un atelier de Shiatsu – technique de soin japonaise utilisant des points de pressions avec les doigts pour tonifier et détendre le corps -, suivi d’un atelier cuisine pour finir sur un atelier manga ! 

Nombre de places limités pour ces ateliers, pensez à réserver.

 Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

20H30 

Place à un concert, avec Sato Makoto, Oshima Yuko et Thierry Waziniak, qui vous proposeront une musique mêlant l'influence du Japon, avec leur expérience d'improvisateurs de free, folk, pop, noise dans un tourbillon percussif d'une tonitruante délicatesse.

 Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

Dimanche 29 septembre – 15H00 

Profitez de votre après-midi pour vous essayer à un vêtement plus que populaire provenant du japon. Maï vous parera de magnifiques kimonos ainsi que d'accessoires à cette occasion. Une démonstration de danse Jiuta-maï s'en suivra. 

Inscription fortement recommandée.

  Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont

Mardi 1er octobre – 20H 

 

Au cours de cette soirée cinéma, vous découvrirez le film japonais Ringu, de Nakata Hideo.

 

“Un soir, Tomoko et Masami, deux jeunes lycéennes seules à la maison, s'amusent dans la chambre à se faire peur avec une rumeur, celle d'une vidéo-cassette : une fois visionnée, un appel téléphonique annoncerait votre propre mort au bout de sept jours.” 

 Salle Saint-Gobain à Thourotte.

Libre de droit_Pexels
Mercredi 2 octobre – 10h00 à 12h00

Au cours de cette matinée, des ateliers d'origami et de taïkos (tambour traditionnel japonais) vous seront proposés.

 Complexe Sportif et Culturel Intercommunal de Couloisy.

15h00

Après quelques ateliers, restez pour profiter des contes de Murakami Junko !

Complexe Sportif et Culturel Intercommunal de Couloisy.

20h30

Puis, pour finir la journée en beauté, nous vous attendons nombreux pour le concert de Taniguchi Takuya, accompagné de Ota Emiko et Julien Omeyer. Il nous présentera ses compositions où les taïkos seront à l'honneur, ainsi que des mélodies qui vous emporteront bien au-délà du Japon. Pour celles et ceux qui aiment vagabonder dans l'inconnu et connaître des sentations nouvelles, c'est une soirée à ne pas manquer !

 Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

Jeudi 3 octobre - 20H 

Lors de cette douce soirée, l'association Compiègne-Shirakawa vous présentera une Histoire du thé, accompagnée d'une inititation aux différentes variétés de thés japonais.

 Annexe de la Mairie de Compiègne

Vendredi 4 octobre – 20H30 

Au cours de cette soirée, vous profiterez d'une aventure stylistique et temporelle de l'ensemble du Japon traditionnel et contemporain, où la danse s'allie aussi délicatment qu'efficacement à la musique. Le minyo, théâtre nô, le gagaku, la musique rituelle narrative et la musique expérimentale contemporaine se conjugueront pour une création inédite ! Ce sera l'occasion d'entendre le shô-ga, que le groupe a intégré comme matériau dans ces compositions.

 Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

Samedi 5 octobre – de 14H à 18H 

De nouveaux ateliers vous seront proposés lors de cette journée. Découvrez comment fabriquer des Tenkoku (sceaux) ainsi que la calligraphie japonaise ! 

Nombre de places limités pour ces ateliers, pensez à réserver.

  Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

À partir de 20H30 

Un concert marquera l'avant dernier jour du festival. Si l'année dernière, c'est par la Mongolie que nous avons effectué un petit détour, cette année, nous irons en Inde et en Afghanisatan, avec Denis Teste au sitar et Saito Kengo au rubâb afghan.

 Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

Dimanche 6 octobre, à partir de 12H30 

Et pour terminer ce festival sur une bonne note, quoi de mieux que de partager un bon repas ? Cet événement sera animé par DJ Nezumi Dom, qui nous fera découvrir entre autres, des fleurons de la J-pop 70's, du Enka au Minyo jazz, des Group Sounds 60's aux animés 80's.

Horloge d'Ollencourt, à Tracy-le-Mont.

 POUR AVOIR LE PROGRAMME :

Cliquez ici !

Pixabay
Pexels
Pixabay
Carnet
de voyage
Carnet de voyage