Melaine Bouyer / Les Amis des Petites Bouilles
TEMPS FORT

Festival des Petites Bouilles

  • En été
  • Pour les enfants
  • En famille
Pierrefonds

Projet né des amis des Petits Bouilles, découvrez l'histoire, les objectifs et les valeurs que souhaite transmettre cette association. Représentant un temps fort durant la saison estivale, le Festival des Petites Bouilles est un cadre idéal pour partager un moment en famille. 

LES AMIS DES PETITES BOUILLES.

Qui sont-ils ? 

Le projet voit le jour à Pierrefonds, village largement connu dans la région pour la beauté de son château aux airs médiévaux, rénové par l'architecte Viollet-le-Duc. Entouré d'une forêt luxuriante, seconde forêt domaniale de France, c'est dans ce cadre idyllique que vient l'idée de développer un festival permettant aux associations locales, aux artistes et artisans de se rencontrer autour d'animations culturelles, enrichissant ainsi notre patrimoine. Ce projet permet également de mettre en avant Pierrefonds dans toutes ses dimensions : historiques, culturelles et humaines.

Melaine Bouyer / Les Amis des Petites Bouilles
1

Quels sont leurs objectifs ?

Autre que de développer un projet culturel en milieu rural pour les enfants, ainsi que pour leurs familles, les Amis des Petites Bouilles offrent une programmation culturelle de qualité alliant découverte et diversité, à travers des spectacles vivants et un espace ludique de découvertes. C'est aussi l'occasion parfaite pour mettre en avant les associations de la commune, celles de la communauté de communes des Lisières de l'Oise, ainsi que de notre région qui œuvrent pour la vie locale, autour d'un projet fédérateur. L'association souhaite également inscrire cette manifestation annuelle dans une démarche "éco-citoyenne", en proposant des sensibilisations et des activités, que ce soit à travers la protection de nos écosystèmes ou la prise en compte de toutes les composantes de notre environnement social.

Le Festival des Petites Bouilles permet ainsi d'inscrire dans notre agenda, un rendez-vous annuel, sur le territoire en lien avec les milieux scolaires, en transformant un espace connu des enfants - l'ancienne gare du village de Pierrefonds - le temps d'un week-end.

L'association des amis des Petites Bouilles a ainsi l'ambition d'apporter un sentiment d'appartenance au territoire, la sensation de faire société ensemble en s'enrichissant et s'aidant les uns les autres. 

Melaine Bouyer / Les Amis des Petites Bouilles
2
Avoir un avant-goût de l'association, c'est bien, mais découvrir le programme, c'est mieux !

Une journée bien remplie

Bien qu'il y ait de nombreux objectifs derrière la création de ce Festival, le but premier est d'organiser une journée pour les enfants, pouvant partager ses moments de bonheur avec le reste de la famille. Avec une programmation qui est riche, et enrichissante ! Des spectacles, des contes, du cirque, un manège à propulsion parentale, des ateliers, une tente à lire et même un numéro de dressage équestre... Que vous réserve l'association pour 2023 ?

- Samedi 17 juin 2023, on ouvre les festivités à l'ancienne gare de Pierrefonds, avec des séquences de jeu sous toutes ces formes, un spectacle loufoque de Barto, clown contorsioniste, et un bal pour petits et grands, dirigé par la Brigade Circus !

- Dimanche 18 juin 2023, découvrez un village d'animation avec des ateliers créatifs pour tous les goûts, et des spectacles en extérieur tout au long de la journée, avec des Compagnies comme La roulotte ruche ou À pas contés... Un week-end de surprises et de bonnes humeurs ! Ce même jour, un marché gastronomique sera organisé par le Comité des Fêtes de Pierrefonds, alliant ainsi le plaisir de la culture avec celui de la nourriture !

 

Alors, des dates à retenir ? 

Oui !

 

Melaine Bouyer / Les Amis des Petites Bouilles
3
Carnet
de voyage
Carnet de voyage