Le mémorial de l’internement et de la déportation

Le mémorial de l’Internement et de la Déportation fut l'un des plus importants camps de transit : de là sont partis 45 000 internés pour être déportés dans les camps nazis

Lutter contre l'oubli...

Situé à Compiègne, au camp de Royallieu, ce mémorial propose aux visiteurs une lecture de la réalité vivante de l’Histoire à travers l’histoire du lieu. Pour mieux comprendre ces années noires, et affirmer avec force un « plus jamais ». Car « les idées des bourreaux prospèrent à l’ombre de l’oubli », comme le rappelait François Ferrieux lors de l’inauguration.

 

Casernement bâti en 1913 en faveur du 54e Régiment d’infanterie, le Camp de Royallieu devient pendant la Seconde Guerre mondiale, le Frontstalag 122, principal camp d’internement allemand des 45000 malheureux de toute origine voués à la déportation par la dictature nazie. Non loin du monument, créé par le sculpteur Muguet, trois bâtiments de l’ancien camp accueillent, depuis février 2008, le mémorial qui témoigne, grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles, de l’une des pires tragédies du XX e siècle.

negnew01 001
Benoit-Fougeirol

Le Musée

Dès l’entrée, le mur des noms marque le passage des 50000 détenus dans ce camp de transit installé par les Allemands. Entre 1941 et 1944, ils vivront l’enfer de l’internement et de la déportation.

Une scénographie sobre soutenue par des techniques modernes souligne la force et l’émotion des témoignages. Parcours historique dans les trois baraquements conservés, jardin de la mémoire, chapelle, tunnel d’évasion…

 

Le quotidien des internés se dévoile dans sa réalité poignante : ce voyage-là ne s’oublie pas.

01 001

Mémorial de l'Internement et de la Déportation

2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté

60200 Compiègne

Site internet

 

 

 

Carnet
de voyage
Carnet de voyage