ARC
Le Château de Compiègne

Le Parc du Château

Le dessin de style paysager du parc du Château de Compiègne offre aux promeneurs des points de vue pittoresques et variés sur le Château et sa magnifique façade. Massifs, arbres, arbustes et pelouses sont traversés par un réseau d'allées courbes et ponctués d'éléments remarquables tel le hêtre pourpre de Napoléon III planté en 1867. Ne manquez pas le Jardin des Roses qui présente une grande variété de roses anciennes. 

Le Parc du château de Compiègne

Situé au même niveau que les appartements historiques, le parc du Château fait la jonction avec la forêt. Sous Louis XIV, les aménagements paysagers sont modestes. Louis XV impulse des travaux monumentaux et demande à son architecte Ange-Jacques Gabriel la création d’un parc bien plus vaste.  
 
Au début du XIXe siècle, Napoléon 1er demande à son architecte, Louis-Martin Berthault, un jardin plus naturel, ouvert sur la forêt. Est aménagé un « grand parc » de 700 hectares entre le jardin et la forêt, traversé par la fameuse allée des Beaux-Monts, large de 60 mètres et longue de 4,6 km.  
 
Sous la Troisième République, le parc devient un jardin public et prend une allure de square avec des massifs et un appauvrissement de la palette végétale. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que le parc retrouve peu à peu son aspect historique. Depuis 2004, le parc est labellisé « Jardin remarquable ». 

 

ARC
Bruno Beucher - Oise Tourisme
Edouard Bernaux - ARC
Bruno Beucher - Oise Tourisme

Le Jardin des Roses

Créé en 1820 par Louis-Martin Berthault (1771-1823) à la place de l’ancien bosquet du Roi, le Jardin des Roses est situé à proximité de la serre tempérée, construite la même année sur la terrasse de la Porte-Chapelle. Le petit bassin circulaire au centre de ce jardin régulier est le seul vestige des aménagements réalisés par Gabriel au milieu du XVIIIe siècle. 
 
Le jardin a été restitué, il y a trente ans, à partir d’un relevé de 1821 et de recherches historiques approfondies, dans le souci de respecter l’esprit du créateur. Soulignées par 800 mètres de buis nain, les espèces présentées sont issues de grandes familles de roses anciennes : roses de Damas, centifolia, gallica et noisettiana.  
 
Elles sont associées à trois plantes vivaces : pivoines, pavots d’Orient, iris. Pendant la période de floraison, cet ensemble exceptionnel offre aux visiteurs une grande variété de coloris et de parfums. 

 

Bruno Beucher - Oise Tourisme
Carnet
de voyage
Carnet de voyage