Jean-Pierre Gilson
Le Château de Compiègne

Un Château 4 en 1

Lors de votre visite au château de Compiègne vous aurez le choix entre quatre parcours de visite : les appartements historiques, le Musée du Second Empire, le Musée national de la Voiture et le Musée de l’Impératrice. Il est aussi possible de découvrir le Théâtre Louis-Philippe avec un guide conférencier. 

Les appartements historiques

La Révolution amena la dispersion du mobilier en 1795 et seules quelques pièces ont pu revenir de nos jours. En 1799 un prytanée militaire fut installé au château ; il est à l'origine de l’École des Arts et Métiers (1803) qui s'installa à Châlons-sur-Marne en 1806. Il était nécessaire de rendre à cette résidence sa fonction originale.  
 
Aussi Napoléon Ier donna-t-il l’ordre, le 12 avril 1807 de remettre Compiègne en état. Immédiatement, de grands travaux intérieurs furent lancés, sous la conduite de l'architecte Louis-Martin Berthaut, qui venait de travailler pour Joséphine à la Malmaison. Ils se déroulèrent de 1808 à 1810 et entrainèrent une nouvelle distribution des espaces et surtout de nouveaux décors avec un mobilier qui nous est en partie parvenu.  
 
L’Empereur occupa l’ancien appartement du roi tandis que l’Impératrice fut logée à l’extrémité de la terrasse ; l’ancien appartement de la Reine devint un appartement destiné à un souverain étranger. L’essentiel des décors muraux est l'œuvre des ateliers de Dubois et Redouté tandis que les meubles furent réalisés par Jacob-Desmalter et par Marcion. Il s'agit des appartements les plus complets du Premier Empire en France. 

Horaires d'ouverture
  • Du 15 mars au 1er novembre : 10h-18h 
  • Du 2 novembre au 14 mars : 10h-16h   
RMN - GP (domaine de Compiègne) - S. Maréchalle
RMN - GP (domaine de Compiègne) - T. Ollivier
RMN - GP (domaine de Compiègne) - R. Prat
Isabelle Amans - Oise Tourisme

Le Musée du Second Empire

Le Second Empire est indissociable de Compiègne. Napoléon III apprécia particulièrement le château, y organisant avec l’Impératrice Eugénie à l’automne les fameuses « séries » qui rassemblaient chaque semaine une centaine d’invités durant quatre à six semaines consécutives. Personnalités proches du pouvoir, souverains ou princes étrangers, diplomates, écrivains, artistes, scientifiques se retrouvaient dans la quasi intimité de la famille impériale. Chasses, excursions, jeux, concerts et pièces de théâtre occupaient les journées où l’on oubliait les contraintes de l’étiquette. Des aménagements furent alors effectués pour recevoir les invités et un important mobilier contemporain fut introduit. L’Empereur fit également construire la Galerie Neuve, dite Galerie Natoire, afin de pouvoir accéder directement au théâtre impérial, qu’il édifiait de l’autre côté de la rue d’Ulm, et qui resta inachevé en 1870.

Horaires d’ouverture :

Ouvert les mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

  • Du 15 mars au 1er novembre : 10h-12h
  • Du 2 novembre au 14 mars : 10h-12h et 16h15-18h  
Château de Compiègne - M. Poirier

Le Musée National de la Voiture

En 1927, ouvre à Compiègne le premier musée au monde dédié à la locomotion terrestre. Le Musée National de la Voiture vous offre une collection époustouflante de véhicules hippomobiles et automobiles.  
 
Émerveillez-vous devant les somptueux carrosses du XVIIIème siècle ou la Delahaye de la Duchesse d'Uzès. Découvrez les premières automobiles de l'histoire à vapeur ou... électrique comme la célèbre "Jamais contente", premier véhicule à avoir atteint les 100 km/h. 

Horaires d’ouverture :
  • Du 15 mars au 1er novembre : les mercredis, jeudis, samedis et dimanches,10h-12h 
  • Du 2 novembre au 14 mars : lundis et vendredis, 16h15-18h ; mercredis, jeudis, samedis et dimanches, 14h-18h 
RMN - GP (domaine de Compiègne) - T. Querrec

Le Musée de l’Impératrice 

En contrepoint du Musée du Second Empire, le musée de l'Impératrice révèle la vie intime des souverains. Cette collection, initiée par le docteur Ferrand et donnée à la Ville de Compiègne en 1951, rassemble d'émouvants témoignages du quotidien d'une famille au destin exceptionnel, de la naissance de l'Empire à l'exil en Angleterre après 1870.

Les descendants de la maison impériale l'ont enrichie de nombreux objets pieusement conservés par l'impératrice Eugénie elle-même, comme des reliques d'un passé appartenant à l'histoire nationale. C’est dans les salles du musée de l’Impératrice que sont présentées par roulement les riches collections du cabinet d’arts graphiques.

Horaires d’ouverture :

Ouvert les mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

  • Du 15 mars au 1er novembre : 10h-12h 
  • Du 2 novembre au 14 mars : 10h-12h et 16h15-18h 
RMN- GP (domaine de Compiègne) - S. Maréchalle
RMN- GP (domaine de Compiègne) - S. Maréchalle
RMN- GP (domaine de Compiègne) - S. Maréchalle
Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais Jean-Baptiste Leroux
Zoom sur

Le Théâtre Louis-Philippe

Ce théâtre de cour a été aménagé par l’architecte Nepveu en 1832, en quelques semaines à l’emplacement de l’ancien jeu de paume, pour le mariage de la fille de Louis-Philippe, Louise d’Orléans, avec Léopold Ier, roi des Belges.

Inauguré le 10 août de la même année lors des cérémonies de ce mariage où la troupe de l’Opéra-Comique donne Picaros et Diego et Le Prisonnier ou La Ressemblance, le théâtre n’est définitivement terminé qu’en 1835...

À l’époque de Louis-Philippe, on joue essentiellement deux œuvres, un opéra et un ballet ou deux opéras-comiques ; tandis que sous le règne de Napoléon III, entre 1852 et 1859 lors des Séries, le répertoire suit la nouvelle mode et se compose de comédies de mœurs interprétées par les troupes de la Comédie-Française, de l’Odéon ou du Vaudeville.

Après la chute de l’Empire, le théâtre ne connaît qu’une utilisation épisodique, notamment lors du séjour du tsar Nicolas II en septembre 190I.

N’ayant fait l’objet d’aucune restauration au XXe siècle, le Théâtre Louis-Philippe conserve, en état de marche, sa traditionnelle machinerie en bois permettant des changements à vue des décors, toujours en place. Son grand lustre central, équipé de lampes Carcel, offre la possibilité de restituer le même éclairage qu’au second Empire. Cette salle de spectacle qui est un exemple unique de théâtre de cour des années 1830, est aujourd’hui la seule à assurer la transition entre les salles palatines du XVIIIe siècle et les théâtres de l’époque Napoléon III. 

Informations pratiques :

Le théâtre se visite uniquement avec un conférencier. En raison de l'espace exigu et pour le confort de visite, les groupes sont limitées à 15 personnes.

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