Jean-Pierre Gilson

Le Mémorial de l’Internement et de la Déportation

Le mémorial de l’Internement et de la Déportation fut l'un des plus importants camps de transit : de là sont partis 50 000 internés pour être déportés dans les camps nazis.

Lutter contre l'oubli...

Casernement bâti en 1913 en faveur du 54e Régiment d’infanterie, le Camp de Royallieu devient pendant la Seconde Guerre mondiale, le Frontstalag 122, principal camp d’internement allemand des 50 000 malheureux de toutes origines voués à la déportation par la dictature nazie.

Un camp dont l'histoire relève de la politique générale de collaboration entre Vichy et les allemands.

Si certains détenus ont pu être libérés, la majorité d'entre eux ont été déportés vers les camps de concentration et d'extermination nazis. C'est en effet à Compiègne, en mars 1942, que le premier convoi par de France, conduisant un millier de juifs vers Auschwitz-Birkenau. Une trentaine d'autres convois ont quitté le camp entre 1942 et 1944.

Depuis février 2008, trois bâtiments de l’ancien camp accueillent le mémorial qui témoigne, grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles, de l’une des pires tragédies du XXème siècle.

Jean-Pierre Gilson

Le Musée

Dès l’entrée, le mur des noms marque le passage des 50 000 détenus dans ce camp de transit installé par les Allemands. Entre 1941 et 1944, ils vivront l’enfer de l’internement et de la déportation.

L'ensemble du site est porteur d'histoire et de mémoire : les bâtiments, le jardin, les arbre, le tunnel d'évasion... Le parcours historique prend place dans 2 des anciens bâtiments du camp.

L'histoire se raconte sur les murs des 12 salles aménagées dans le respect des traces du passé.

Les documents d'archives présentés dans le parcours proviennent des autorités allemandes et françaises ainsi que des internés eux-mêmes : lettres manuscrites, documents administratifs, photographies, projections vidéos, témoignages sonores.

Une scénographie sobre soutenue par des techniques modernes souligne la force et l’émotion des témoignages... Le quotidien des internés se dévoile dans sa réalité poignante : ce voyage-là ne s’oublie pas !

Benoit Fougeirol
Mémorial de l'Internement et de la Déportation
Benoît Fougeirol
Benoit Fougeirol
On vous a donné envie ? Tant mieux !

Voilà de quoi préparer au mieux votre visite !

Infos pratiques

 

 

 

Carnet
de voyage
Carnet de voyage