L'histoire d'un petit bourg...
Dès le Moyen-Âge, le bourg prend une importance capitale puisque la seigneurerie s’étend sur les villages voisins de Chelles et de Hautefontaine. Grâce à la dynastie des Nivelon, Pierrefonds se voit construire l’église Saint Sulpice, dont la crypte reste aujourd’hui le témoignage de la construction du XIe siècle. Dans cette crypte, un puit marque l’emplacement d’une source miraculeuse qui amène, tout au long du Moyen-Age, des milliers de pèlerins à Pierrefonds. Le village gagne de l’ampleur de siècles en siècles…
Pourtant, ce n’est qu'au XIXème siècle que Pierrefonds se développe de façon exponentielle. Profitant de la vue qu’offrent les ruines du château, le photographe et peintre Louis-Joseph Deflubé fait une découverte qui changera à jamais l’Histoire de notre village. En voulant creuser le lac qui fait la fierté de la commune aujourd’hui, il constate que des sources d’eaux thermales sont présentes dans le sol pétrifontain. Leurs propriétés chimiques sont vite reconnues et validées par l’Académie Impériale en 1847. Pierrefonds devient alors une ville d’eau, portant le nom de Pierrefonds-les-Bains. À cette époque, le village compte jusqu’à neuf hôtels, comprenant la luxueuse demeure de l’artiste qui se transformera elle-même en Hôtel des Bains pour y accueillir toujours plus de visiteurs, notamment l’Impératrice Eugénie elle-même.
C’est d’ailleurs à la même époque que le château de Pierrefonds, d’une importante renommée de nos jours, est restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III.
