Valeur Image Production - Oise Tourisme

Un site chargé d'histoire

Pierrefonds

Connu pour son château aux allures médiévales, fondé par Louis d’Orléans, Pierrefonds est avant tout un village dynamique, doté d’une vie culturelle, d’un patrimoine remarquable et d’artisans passionnés. Nous vous proposons ainsi d'en découvrir davantage sur son histoire...

Xavier Renoux - Oise Tourisme
Xavier Renoux - Oise Tourisme
Xavier Renoux - Oise Tourisme
Xavier Renoux - Oise Tourisme

 L'histoire d'un petit bourg...

L'histoire du village de Pierrefonds

Dès le Moyen Âge, le bourg prend une importance capitale puisque la seigneurie s’étend sur les villages voisins de Chelles et de Hautefontaine. Grâce à la dynastie des Nivelon, Pierrefonds se voit construire l’église Saint Sulpice, dont la crypte reste aujourd’hui le témoignage de la construction du XIe siècle. Dans cette crypte, un puits marque l’emplacement d’une source miraculeuse qui amène, tout au long du Moyen Âge, des milliers de pèlerins à Pierrefonds. Le village gagne de l’ampleur de siècles en siècles… 

Pourtant, ce n’est qu'au XIXe siècle que Pierrefonds se développe de façon exponentielle. Profitant de la vue qu’offrent les ruines du château, le photographe et peintre Louis-Joseph Deflubé fait une découverte qui changera à jamais l’histoire de notre village. En voulant creuser le lac qui fait la fierté de la commune aujourd’hui, il constate que des sources d’eaux thermales sont présentes dans le sol pétrifontain. Leurs propriétés chimiques sont vite reconnues et validées par l’Académie Impériale en 1847. Pierrefonds devient alors une ville d’eau, portant le nom de Pierrefonds-les-Bains. À cette époque, le village compte jusqu’à neuf hôtels, comprenant la luxueuse demeure de l’artiste qui se transformera elle-même en Hôtel des Bains pour y accueillir toujours plus de visiteurs, notamment l’Impératrice Eugénie elle-même.  

C’est d’ailleurs à la même époque que le château de Pierrefonds, d’une importante renommée de nos jours, est restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III. 

... devenu Pierrefonds-les-Bains

L'époque de Pierrefonds-les-Bains

La découverte des eaux thermales, la rénovation du château, ainsi que la construction de la gare vont transformer le bourg en un cadre de choix. Peu à peu, une clientèle haut-de-gamme s’y installe, construisant ses propres villas pour profiter de la « saison des bains ». 

Malheureusement, l’ère des thermes pétrifontains prend rapidement fin avec le déclenchement de la Grande Guerre. Les tranchées ne se situant qu’à une quinzaine de kilomètres de là, l’Hôtel des Bains est réquisitionné en hôpital accueillant les blessés de guerre dès 1914. Quatre ans plus tard, quelques semaines seulement avant la signature de l’armistice, le village est bombardé et en grande partie détruit : le bâtiment des bains et l’église sont les premières victimes des obus. Quelques années plus tard, un arrêté interdit les casinos dans la périphérie de Paris et en 1960, la gare ferme définitivement ses portes.  

Résonnance film
Resonance Films & Digital - Guillaume Chacun

Pierrefonds, village préféré des Français ? 

Tous ces évènements ne marqueront pas pour autant la fin du tourisme à Pierrefonds ! Le château, ouvert à la visite depuis le 2 juin 1867, rouvre ses portes au public dès la fin de la guerre. Aujourd’hui, restaurations, pédalos, mini-golf et randonnées font de Pierrefonds un village dynamique et agréable.

 

En 2020, Pierrefonds est même sélectionné pour faire partie de l’émission “Le village préféré des français” en tant que représentation des Hauts-de-France. Sur les quatorze villages qui se sont présentés, le nôtre a obtenu la cinquième position.  

Carnet
de voyage
Carnet de voyage