Résonance Film

Week-end à vélo

Découvrez la richesse de notre patrimoine mais pas n’importe comment... À vélo ! Du Moyen-âge à la Grande Guerre en passant par le Second Empire, il vous faudra un peu de courage pour visiter ces monuments qui ont vécus l’Histoire de France !

  • Vous n’avez pas de monture pour cette sortie ? Vous pouvez louer votre vélo chez Picardie Forêts Vertes ou Veteix.
  • Pour dormir : Que vous passiez la nuit dans un hôtel ou chez l’habitant, votre confort est au centre des préoccupations de vos hôtes. N’hésitez pas à chercher votre bonheur sur la page de nos hébergements.

 

Jour 1 :

Nous vous invitons à commencer votre week-end par la visite du Château de Compiègne ! Vous y découvrirez 4 musées : les appartements Impériaux, le musée du Second Empire, le musée de l’Impératrice et le musée National de la Voiture. De quoi occuper toute votre matinée !

Déjeunez ensuite dans l’un de nos nombreux restaurants situés en centre-ville de Compiègne ! Pourquoi pas aux Accordailles qui est idéalement situé sur la place du Château, ou encore au Bistrot du Terroir pour déguster de bons petits plats du terroir et régionaux !

Enfourchez ensuite votre vélo, direction la Clairière de l’Armistice ! Partez pour 9km de piste cyclable qui relie le centre-ville au mémorial en passant par les jolis étangs du Carandeau. Après l’effort, ce sera la découverte de ce lieux chargé d’histoire où a été signé l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918. Flânez dans la Clairière avant de visiter la partie musée et le fameux Wagon

 

Un monde à vélo - Oise Tourisme
Xavier Renoux - Oise Tourisme
Un monde à vélo - Oise Tourisme
Edouard Bernaux - ARC

Jour 2 :

Le premier jour sera un gentil entrainement pour la journée qui vous attendra ! Reprenez votre monture, et cette fois-ci pour 13km de piste cyclable (environ 1h). Si vous êtes fatigués, vous pourrez faire une pause au bord des étangs de Saint-Pierre. En plus d’un moment de calme et de repos, vous y admirerez le Pavillon de l’Impératrice Eugénie...

À Pierrefonds, vous pourrez déjeuner dans une crêperie, un restaurant italien ou une brasserie... Le choix y est large ! Et si vous avez de la chance, vous pourrez déguster votre plat au bord du lac, face au château !

Après une courte digestion, partez à la découverte du Château de Pierrefonds ! Recréé pour Napoléon III par Viollet-le-Duc, il est une interprétation ingénieuse du Moyen-Âge...

Carnet
de voyage
Carnet de voyage