Située près des bords de l’Oise au cœur de la vallée de l’Automne, Verberie est un village au riche passé historique. On trouve trace de Verberie pour la première fois à l’époque gauloise.
L’empereur Charlemagne s’y fit édifier un magnifique palais dont il ne reste malheureusement plus rien …
C‘est le seigneur de Raray, Nicolas de Lancy, qui fit construire le Château d’Aramont. Il se trouve à l’endroit où se terminait l’aile gauche du palais de Charlemagne. On peut encore y trouver des substructions ainsi que des restes d’anciens murs avec une ogive du XIIIe siècle.
Certaines rues de la commune portent le nom d’habitants célèbres qui sont nés ou ont demeuré à Verberie. C’est le cas de Juliette Adam en 1836, autrice et féministe, qui tiendra un salon littéraire influent à Paris.
C’est une drôle d’activité qui est à l’origine du nom des habitants de Verberie, les sautriauts. En 1300, un groupe de « tomberaux » se laissaient rouler du haut de la colline, en entrelaçant leur tête, leurs bras et leurs jambes pour ne former qu’une boule, pour amuser les passants et le roi. La technique du « Sautriau » était né !