Gil Giuglio
VILLAGE DES LISIÈRES DE L'OISE

Flâner à Cuise-la-Motte...

Cuise-la-Motte

Au cœur de la vallée du Vandy et au bord de la rivière de l’Aisne, se trouve le village de Cuise-la-Motte. Il s’agit d’une localité très ancienne puisque de nombreux fragments antiques (pierres celtiques et monnaies romaines) y ont été retrouvés. Entouré de bois et de forêts, on apprécie ce village pour son aspect sauvage et rustique…

UN VILLAGE OÙ IL FAIT BON DE SE PROMENER…

Ce charmant village du Soissonnais vous offrira maintes possibilités de balades au cours desquelles vous aurez l’occasion d’apprécier sa richesse architecturale et géologique. Mais,  c’est principalement pour ses nombreux puits qu’il se distingue. Ainsi, si l’envie vous en dit, partez à la recherche de ces derniers. Vous serez agréablement surpris par les différentes formes qu’ils peuvent adopter.

À Cuise-la-Motte, vous ne pouvez pas faire un pas sans tomber sur un puits : à dôme en cloche, à toit pyramidal, à toit en bâtière ou encore à toit conique. C’est de cette particularité que découle le nom Circuit des Puits, chemin de randonnée que vous pouvez arpenter ! 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ont été inventoriés, à Cuise La Motte, au cours de l’année 2003, une cinquantaine de puits en bon état. Mais au 19ème siècle, on pouvait en dénombrer une centaine. La construction d’un puits était une opération bien délicate, le creusement dans le sol étant très difficile et nécessitant souvent une main d’œuvre spécifique. L’ouvrier creusait d’abord un avant trou au fond duquel il posait un rouet. Ensuite, il maçonnait dessus quelques rangs de pierres puis il commençait à creuser à l’intérieur, en ayant soin d’affouiller le sol sous le rouet. Sous son propre poids, la colonne de maçonnerie s’enfonçait dans le terrain. L’opération était renouvelée jusqu’à ce que la nappe phréatique soit atteinte.

CCLO
CCLO
Gil Giuglio
CCLO

UN PEU D'HISTOIRE

LE RÛ

Le village est traversé par un rû, le Vandy, qui a longtemps servi au flottage du bois. Jusqu’au 19ème siècle, le bois était encore transporté par flottage dans des rûs et rivières, jusqu’à Neuf ports, situés le long de l’Aisne et de l’Oise. Une grande partie de ce bois partait, par péniches ou par flottage, vers Paris ou les châteaux.

L'ÉGLISE SAINT-MARTIN

Dans le village, vous pouvez également admirer l’église Saint Martin, classée aux Monuments Historique. Il s’agit d’une église typique du Soissonnais à l’esprit encore « roman » qui date de la fin du XIIème siècle et du début du XIIIème siècle. Vous serez surpris par la hauteur de sa nef, inhabituelle pour une église de village. À l’intérieur du cimetière, vous trouverez un monument dédié à la mémoire des 22 soldats français du 102ème régiment d’infanterie et du 26ème régiment d’artillerie, tombés lors de la bataille de Crocq, le 17 septembre 1914. 

GÉOSITE DU CUISIEN

Le village de Cuise la Motte est surtout connu pour avoir donné son nom à l’un des étages géologiques du bassin parisien : le Cuisien qui se caractérise par la présence de fossiles aussi rares que variés. Classée monument scientifique mondial depuis 1969, le Géosite du Cuisien est le résultat d’un épisode géologique particulier : l’arrivée de la mer des sables de Cuise. D’avril à octobre, vous pouvez y découvrir une exposition permanente lors de visites guidées organisées les seconds samedis.

 

UNE PAUSE GOURMANDE

Après cette belle balade dans notre village, nous vous conseillons de faire un petit tour à la Maison Laurent Visse, où vous pourrez profiter de nombreuses pâtisseries plus succulentes les unes que les autres. Une belle récompense après l’effort !

Gil Giuglio
CCLO
CCLO
Carnet
de voyage
Carnet de voyage