Benoit Fougeirol
Itinéraire urbain

Le Parcours des déportés

Un itinéraire urbain matérialisé par des clous au sol conduit du Mémorial du camp de Royallieu à celui des Wagons de la déportation en gare de Compiègne. Il retrace le parcours emprunté à pied par des milliers de prisonniers vers les bagnes nazis entre 1941 et 1944. 

Itinéraire urbain à Compiègne 

Un parcours pédestre entre les deux Mémoriaux

Découvrez le parcours urbain des déportés créé par la ville de Compiègne et le Mémorial de l’internement et de la déportation. Ce parcours matérialisé dans la ville par des clous de voirie retrace le trajet emprunté à pied par les déportés entre le camp de Royallieu et la gare de Compiègne de 1941 à 1944.

Cet itinéraire pédestre de 3,6 km relie deux mémoriaux : le Mémorial de l’internement et de la déportation et le Mémorial des wagons de la déportation à la gare de Compiègne. Il est matérialisé sur les trottoirs de la ville par une centaine de clous en bronze marqués « Parcours des déportés ». Le long du parcours, trois totems apportent un éclairage historique.

Imaginé comme un prolongement à la visite du Mémorial du camp de Royallieu, le parcours des déportés se veut un lien explicite entre les deux Mémoriaux, créant ainsi un support mémoriel dans la ville

Jean-Pierre Gilson
Benoit Fougeirol

Mémorial de l’internement et de la déportation 

Un nouveau dispositif numérique immersif

Inauguré en 2023, le "Parcours de déportés, un synoptique européen" propose aux visiteurs du Mémorial de l’internement et de la déportation un nouveau dispositif de vidéoprojection immersif. 

Installé dans une chambrée de la caserne où les murs et le sol deviennent des supports de projection, ce dispositif numérique plonge le visiteur dans le parcours de déportés passés par le camp de Compiègne vers les camps de concentration allemands.

Ce nouvel outil permet de comprendre facilement la réalité géographique de la déportation tout en montrant la diversité des destinées des internés. Amené à se développer dans les prochaines années, ce dispositif présentera, à terme, l’ensemble des parcours des déportés répertoriés sur le Mur des noms.

ARC
Jean-Pierre Gilson

Mémorial du Wagon de la Déportation 

La déportation en Allemagne 

 

 

Implanté à la gare de Compiègne, Le Mémorial du Wagon de la Déportation réserve un espace où ont été installés deux wagons restaurés, dont un de 1935 de type « 40 hommes, 8 chevaux ». Des silhouettes et différentes vidéos avec témoignages d’anciens déportés nous rappellent que d’ici sont partis les convois vers les camps de concentration et les kommandos de travail de l’Est.  
 
Le Mémorial retrace la déportation en Allemagne par le train de 48 000 prisonniers vers les « camps de la Mort » à partir de la gare de Compiègne lors de la dernière guerre mondiale. Complémentaire du Mémorial de Royallieu de Compiègne, il permet de comprendre le chemin que suivaient les détenus du camp d’internement à la gare sous la garde des soldats nazis ainsi que leurs conditions de vie pendant le transfert en train.  
 
En suivant le parcours urbain des déportés du camp de Royallieu à la gare de Compiègne, le visiteur pourra revivre symboliquement cet épisode tragique et tenter de comprendre toute la souffrance endurée par ces prisonniers sacrifiés. 

Droits réservés
Mairie de Margny-lès-Compiègne
Mairie de Margny-lès-Compiègne
Carnet
de voyage
Carnet de voyage