Un monde à vélo - Oise Tourisme

Un week-end à vélo avec l'échappée francilienne

Le soleil se fait de plus en plus présent, et réchauffe tout doucement notre belle destination. Le retour du printemps, des rayons de soleil et le chant des oiseaux nous invitent à nous évader hors du temps.

Car Régions Éditions
Résonnance film
Oise Tourisme
ARC

Promenons-nous dans les bois

Guidons en mains, chaussures adaptées au pied, laissez-vous guider par l'échappée francilienne au travers d'une application, le long d'un parcours insolite. Il ne vous restera plus qu'à pédaler... et à profiter au coeur de la forêt verdoyante de Compiègne !

 

Découvrez la forêt de Compiègne

À la fois féerique et champêtre, vous traverserez notre forêt domaniale et découvrirez la richesse de son patrimoine culturel, comprenant Pierrefonds et son imposant château, le village de Saint-Jean-aux-Bois et son abbatiale au coeur de la forêt, ainsi que la charmante Vallée de l'Automne.

Arrivée en fin de journée dans la ville impériale de Compiègne, l'échappée francilienne vous propose une première nuit pour prendre des forces dans un hôtel ou une chambre d'hôte.

 JOUR 1

La première étape se déroule à travers la forêt, où vous découvrirez la beauté des paysages de notre destination. Après un agréable passage par la voie verte qui longe l'Oise puis l'Aisne, vous atteindrez le petit sommet des Beaux-Monts. Surplombant l'allée du même nom - longue de 5 kilomètres - celle-ci offre une vue splendide sur la forêt ainsi que sur le château impérial de Compiègne.

Puis, à travers les bois, vous rejoindrez le village de Saint-Jean-aux-Bois qui vous dévoilera ses nombreux attraits : son ancienne abbaye, sa porte fortifiée, son pont-levis, et le fameux chêne de Saint-Jean, arbre remarquable vieux de 800 ans.

La journée se termine à Pierrefonds, ancienne station thermale, où vous aurrez tout le loisir de profiter de son célébre château aux allures médiévales, restauré par Viollet-le-Duc, des commerces autour de la place centrale ou d'une promenade le long du lac.

Résonnance film
 JOUR 2

Après un court passage sur la nouvelle voie verte en direction de l'Aisne, direction la vallée de l'Automne, terre d'origine des Valois. Son nom poétique n'est pas non seul atout : clochers, châteaux, manoirs, abbayes, ruines gallo-romaines et villages enchantent son paysage.

Retour sur Compiègne le long des pistes cyclables champêtres de l'Ouest de la forêt.

 

Un monde à vélo - Oise Tourisme

Envie de partir plus longtemps ?

AU COEUR DES FORÊTS ROYALES DE PICARDIE

C'est au départ de la Ferté-Milon que démarre cet autre séjour proposé par l'échappée francilienne, dans une agréable chambre d'hôte située au bord du canal de l'Ourcq.

 

 

 JOUR 1

Lors de cette journée, vous découvrirez la partie sud de la magnifique forêt de Retz. Terre de chasse des rois de France, cette forêt fournissait également en bois de chauffage et de construction la ville de Paris, via l'Ourcq. Derrière les hautes futaies de chênes et de hêtres se cachent des ruines d'Abbayes. Vous commencerez par longer le canal de l'Ourcq puis remonterez progressivement vers la forêt de Retz. Au milieu de la forêt, vous traverserez le ravissant village d'Oigny-en-Valois orné de ses maisons anciennes. Vous terminerez la journée dans le charmant village de Longpont, accueilli par les impressionnantes ruines de l'ancienne abbaye.

 JOUR 2

Cette journée se déroulera autour de la partie nord de la forêt de Retz. Entre villages traditionnels et hautes futaies, le parcours alterne entre routes de campagne bucoliques et pistes forestières ombragées. Le clou de la journée se situera au point culminant de la forêt de Retz, en haut de la tour Mangin où vous surplomberez l'ensemble du massif forestier et les alentours. Vous terminerez la journée dans le magnifique village de Pierrefonds.

 JOUR 3

Cette journée vous plongera dans l'intimité de la forêt de Compiègne, un des plus grands massifs foresties de France. Vous y découvrirez la richesse de sa flore ainsi que la grande variété de son patrimoine historique, culturel et paysager : village de Saint-Jean-aux-Bois, site des Beaux-Monts et ville impériale de Compiègne pour conclure votre périple.

Alors, on réserve dès maintenant ?

En savoir plus

Carnet
de voyage
Carnet de voyage